Délices et cœur brûlé

c’est l’histoire de Mlle K, une jeune fille très amoureuse de Monsieur C.

RECETTE BALINAISE 3/ pepes ikan

Les Pepes ikan: une farce de poisson légèrement pimentée en papillote dans des feuilles de bananier… arrosés de ketchup manis (sorte de sauce soja sucrée dont je te livrerai la recette si tu me le demandes gentiment…), c’est devenu ma grande passion!
Normalement on les trouve plutôt à base de thon blanc ou de poissons locaux (selon arrivage), moi j’ai testé avec du saumon et devine quoi?… C’est bon!

Pour 4 personnes
Préparation: 15mn
Cuisson: 7 à 8 mnpepes ikan1
Repos: 30mn

Ingrédients:
400g de saumon sans sa peau
2 branches de celeri
1 tomate ferme
1 grosse noix de pâte de tamarin
le jus d’1 petit citron vert
1 échalote
1 petit morceau de galanga
1 petit morceau de gingembre
1 ou 2 petits piments oiseau
quelques grains de poivre vert
1CS de sauce d’huître
1CS de sucre
1petite CC de sel
1CC de pâte de crevette
coriandre et persil plat

Finition; quelques piments oiseaux supplémentaires
Pour les papillotes: des feuilles de bananier et des cure-dents
A défaut : papier sulfurisé et aluminium
Pour servir; Ketchup Manis ou Sauce soja sucrée

C’est pas compliqué:
Hache au couteau en petits dés (genre comme un steak tartare) le poisson. Hache le céleri, la tomate (seulement sa chair, jette jus et pépins), l’échalote, le galanga, le gingembre, les piments sans leurs pépin très finement (encore mieux écrase au mortier les épices). Ajoute le tout au poisson avec la pâte de crevette, le jus et le zeste du citron, le sel, le sucre, le tamarin réhydraté et filtré, la sauce d’huître, les herbes fraiches ciselées. En gros tu mélanges tout. Retrousse tes manches et malaxe bien.

Filme et laisse reposer au frais 30mn.DSCF8499-pola

Découpe des rectangles d’environ  30cm de haut dans les feuilles de bananier (conserve la largeur). Positionne un rectangle devant toi, côté intérieur de la feuille vers toi. Poses-y 2 cuillers à soupe de poisson, 1/2 piment oiseau ouvert au dessus de la farce (juste pour parfumer mais il ne devra pas être mangé). Roule les feuilles en 3 pour emprisonner la farce (fermeture appelée plus communément « en portefeuille »).

Ferme en tassant un peu la farce vers le centre. « Couds » avec un ou deux cure dents puis coupe au ciseaux ou au couteau nettement les extrémités sans farce (au delà du cure dent).
Mets à cuire 5 mn dans un panier vapeur puis fais-les griller 2mn de chaque côté soit au barbecue soit dans une grande poêle sans matière grasse chauffée sur feu vif.

Sers avec de la sauce soja sucrée et du riz gluant…

Hmmm…
Tu l’entends chanter là?,…  l’océan de l’Ailleurs?…

Laisser un commentaire